Les Opportunités qui commencent par le TOEIC
Quelles sont les portes que le TOEIC peut ouvrir ?
Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou même déjà en activité, la question « quel est votre niveau d’anglais ? » vous est familière. Lorsque vous postulez auprès d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur ou de grandes écoles, vous aurez beaucoup plus de chances d’être sélectionné si votre niveau d’anglais a été certifié.
1) Passez le test TOEIC pour booster votre CV
Dans le cadre d’une économie et d’une culture du travail de plus en plus mondialisées, l’anglais est devenu la lingua franca du monde des affaires. Les recruteurs pour les postes vacants sont attirés par les profils qui démontrent une forte maîtrise de la langue anglaise. Votre maîtrise d’une langue étrangère compte autant que vos qualifications et votre expérience professionnelle passée lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention de votre futur employeur. C’est une véritable opportunité de booster votre CV! Cependant, vous devrez prouver votre niveau d’anglais pour que cela fonctionne, ce qui n’est possible que lors d’un entretien d’embauche. La meilleure solution pour vous est de certifier votre niveau d’anglais dès que les recruteurs consultent votre CV. Le test TOEIC peut vous aider à prouver votre niveau d’anglais
2) Le TOEIC : un test réputé et reconnu par les recruteurs
Le TOEIC (Test of English for International Communication), s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels désireux d’étoffer leur CV en mettant en avant l’étendue de leurs compétences en anglais. Le TOEIC est précisément ce que recherchent les recruteurs, d’autant plus que de nombreuses entreprises, y compris les plus importantes, connaissent bien ce test et que certaines en font même un critère de sélection. C’est le cas par exemple d’Air France, qui a remplacé en 2007 son test de langue interne par l’obligation pour tout candidat à un poste au sein de l’entreprise de passer le TOEIC.
Que vous soyez à la recherche d’un poste à l’étranger ou que vous souhaitiez simplement vous occuper des affaires internationales de votre entreprise, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le TOEIC dans votre CV ! Bonne nouvelle : le test offre une certification standardisée et reconnue dans le monde entier. C’est d’ailleurs le principal avantage du TOEIC : la reconnaissance internationale.
3) TOEIC et TOEFL : des différences significatives ?
Contrairement au TOEFL (Test of English as a Foreign Language), exigé dans un contexte académique, le TOEIC est conçu pour évaluer les compétences du candidat dans un cadre professionnel. Le premier est plutôt généraliste et académique, tandis que le second est nettement axé sur les affaires et la communication. En d’autres termes, si vous obtenez un score élevé, vous serez considéré comme capable d’utiliser l’anglais professionnel, c’est-à-dire l’anglais des affaires. N’oubliez pas que de plus en plus d’entreprises attendent de leurs candidats qu’ils atteignent un score donné au TOEIC !
4) TOEIC ou TOEIC Bridge : lequel choisir ?
Le TOEIC Bridge est en quelque sorte le petit frère du TOEIC. Plus facilement accessible, il s’adresse aux niveaux débutant à intermédiaire et permet d’être certifié en anglais au quotidien. Cependant, le test ne comporte qu’une partie Lecture et écoute, contrairement au TOEIC qui comporte en plus une partie Ecriture et expression orale.
Le TOEIC Bridge est donc plus adapté aux débutants cherchant à démontrer leurs progrès et à trouver une bonne formation linguistique.
Attention à ne pas confondre les deux épreuves, le TOEIC Bridge est bien plus accessible ; Des écoles supérieures, collèges et entreprises de renom s’attendent à ce que vous obteniez un bon score au TOEIC traditionnel.
Le TOEIC Bridge est également reconnu internationalement et lié aux niveaux du CECR : il vous aidera ainsi à évaluer avec certitude votre niveau d’anglais actuel. C’est un bon point de départ pour commencer votre parcours TOEIC si vous n’avez jamais passé d’examen de langue formel auparavant.
5) Réussir le TOEIC pour intégrer un MBA ou un Master spécialisé.
Le TOEIC ne s’adresse pas uniquement aux étudiants souhaitant rejoindre la vie professionnelle après la fin de leurs études. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Masters proposant une formation haut de gamme en management, appelé MBA (Master of Business administration). Ces formations s’adressent à ceux qui possèdent déjà quelques années d’expérience dans leur domaine, et souhaitent la valoriser pour obtenir une promotion au sein du cabinet.
Gardez à l’esprit que votre score sera compris entre 10 et 990. Il n’existe pas de règles communes fixant un score minimum ; certains Masters attendront un score autour de 750 (c’est généralement le cas des MBA américains). Cependant, certaines écoles s’attendront à un score minimum de 850 points, tandis qu’un bon score valorisant votre profil se situe autour de 900. Au-delà, autour de 920 points, les écoles les plus en vue vous accorderont sans aucun doute toute leur attention, par exemple dans les universités américaines et britanniques.
6) Un investissement rentable
Il faut bien sûr se préparer au TOEIC, d’autant plus qu’il est payant, alors faites attention à ne pas perdre votre temps et votre argent et assurez-vous de bien vous préparer pour le jour J. Le test est divisé en deux parties, la première partie d’écoute et de lecture suivie d’une partie d’écriture et d’expression orale. Vous pouvez préparer le test en ligne et un grand nombre de sites Internet proposent des cours payants et des formations qui préparent au TOEIC.
Professeurdanglais.fr en fait partie et propose une bonne préparation au test TOEIC. Nous proposons une formation complète et efficace, notamment grâce aux astuces et conseils prodigués pour chaque partie du test.